Éducateur Comportementaliste Canin

éducateur comportementaliste canin

ÉDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE CANIN

Trouver l’éducateur comportementaliste qui vous correspond

Le métier d’éducateur comportementaliste est en plein émergence. Comme tout métier qui se développe, le cadre reste encore fragile. À l’heure actuelle, il est seulement demandé l’ACACED pour exercer. C’est-à-dire 2 jours de formation, avec à la fin un QCM qui atteste de vos connaissances.

La facilité d’accès de ce métier donne donc des idées à beaucoup de monde.

Par conséquent, de nombreuses entreprises fleurissent dans les villes et les campagnes avec des méthodes plus ou moins différentes.

La différence entre éducateur canin et Comportementaliste Canin

Il existe bien une distinction entre les deux :

Éducateur Canin

Comme son nom l’indique, son rôle est d’éduquer. il vous accompagne dans l’apprentissage d’exercices utile pour son éducation, pour le chien adulte comme pour le chiot.

Comportementaliste Canin

Celui-ci analyse le comportement de l’animal afin de résoudre des troubles divers. Il cherche la cause et y apporte des solutions.

Pour ma part l’un ne va pas sans l’autre. Le comportementaliste aura besoin d’apprendre aux chiens des exercices afin de résoudre des troubles de comportement, et l’éducateur Canin doit connaitre parfaitement le comportement de l’animal pour en tenir compte lors de ses séances.

Les formations

Comme expliqué, légalement, seulement l’ACACED est demandé pour exercer. 2 jours de formation c’est plutôt léger pour connaitre l’éthologie, les besoins physiologiques, la communication animale….

Une formation est donc primordiale.

Par quel biais ?

  • BP éducateur canin, dispensée par le Ministère de l’Agriculture
  • Formations privée à distance ou en présentielle.

De nombreuse études scientifiques sortent régulièrement venant quelques fois contre dire d’anciennes études, le vivant est en constante remise en cause.

Il est essentiel de se former régulièrement à de nouvelles techniques et rester au courant des dernières analyses.

La méthode coercitive dite « Traditionnelle »

Cette méthode qui a toujours existé depuis des générations, avec l’idée que dans l’apprentissage, il faut être autoritaire afin d’inculquer une discipline et une régularité. « Si il ne fait pas ce que je demande, je le punis (punition physique, cri, climat de peur….) comme ça il ne le refera pas ».

Un schéma important afin d’affirmer son autorité auprès de l’animal.

Cette méthode est accompagnée de plusieurs produits qui viennent accentuer la démarche.

Le collier électrique, qui se décline sous collier anti aboiement, collier anti fugue et collier à télécommande.

Il y a également le collier étrangleur simple ou à pointe, et j’en passe.

 

Mais depuis plusieurs années de nombreuses études démontrent les aspects négatifs de cette méthode :

  • Stress et angoisse
  • Détérioration de la relation avec son animal
  • Engendre de l’agressivité
  • Inefficacité dans le temps
  • Blessures physiques
  • Troubles du comportement

Depuis quelques années, une alternative a donc émergé avec le bien-être animal, elle remet en cause ces idées préconçues.

comportementaliste canin gratuit

La méthode positive dite « Bienveillante »

Cette méthode vient déconstruire les arguments exposés plus haut. De nombreuses études démontrent également, qu’elle est toute aussi efficace et plus pérenne dans le temps.

Mais alors, comment cela fonctionne ?

Tout d’abord, dans cette méthode le chien est acteur de son apprentissage, cela veut dire qu’il décide d’apprendre ce qu’on lui demande. En jouant sur sa MOTIVATION. C’est la clé de cette méthode d’apprentissage.

Il faut commencer par trouver ce qui le motive, ce qui le rend le plus heureux. Cela peut être alimentaire sous forme de friandises, social sous forme de câlins / caresses mais aussi par le jeu. Une fois trouvé, il faut maintenant lui montrer ce que nous souhaitons de sa part, si il le réalise, il obtient l’objet de sa motivation, si au contraire il ne le effectue pas, il ne sera pas récompensé. Très désireux d’avoir sa knacki ou sa balle favorite, il va très vite accomplir ce qu’on lui demande.

éducateur comportementaliste canin grenoble

C’est là, la différence, le chien réalise ce qu’on lui demande parce qu’il en a envie et par plaisir, au lieu de le faire par obligation ou contrainte.

Les avantages qui en découlent :

  • La relation avec son animal est consolidée
  • Le chien est amené à réfléchir
  • L’animal est bien dans ses pattes
  • L’apprentissage perdure dans le temps
  • Son répertoire comportemental est enrichi
tarif comportementaliste canin

Le cadre de travail de l’éducateur comportementaliste

Le cadre de travail varie d’un éducateur à un autre. En effet ils y en a qui exercent sur leur propre terrain, d’autre à votre domicile ou dans des lieux publics (ville, parc public, foret …) en fonction de la problématique rencontrée .

Les services proposés peuvent être également différents, des séances individuelles et personnalisés, des séances de travail en groupe, des ateliers, des formations, des forfaits séances… il y en a pour tous les gouts.

Avantages des séances personnalisées: permet de travailler en profondeur une problématique spécifique, de pouvoir échanger individuellement avec un professionnel…

Avantages des séances en groupe : approfondir des exercices appris, avec des chiens autour. Développer les rencontres et les jeux avec d’autres chiens… 

Aprés la séance, là aussi plusieurs services sont proposés, des comptes rendu avec les axes à travailler, des suivis téléphonique ou autre afin de répondre à vos questions.

C’est pourquoi choisir l’éducateur avec lequel vous allez travailler n’est pas une étape à prendre à la légère. C’est un métier Humain, basée sur de l’échange et de l’accompagnement, il est donc important de trouver une personne qui vous correspond et avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

méthode comportementaliste canin

Posez-vous les bonnes questions sur ce que vous souhaitez humainement ainsi que professionnellement !

  • En adéquation avec vos convictions
  • A l’écoute de vos besoins
  • Le respect de votre animal